top of page

Acerca de

IMG_2413.jpg

Actualités au Centre Médical Eole

A partir du mois de  février 24, le Centre Médical Eole vous propose

des cours de Yoga ! 

Mme Cathy Vizzini : 0487/907222

 

Consultations de sophrologie à partir du 15/04/2023

A partir du 01 septembre 23, le Centre Médical Eole participera au projet « BARISK ».

L’obésité est un problème majeur de santé publique, entrainant de multiples problèmes médicaux chroniques. La chirurgie bariatrique, en intervenant sur l’estomac, est une des solutions thérapeutiques.

Bien que bénéfique pour de nombreux patients, elle comporte des risques post-opératoires. Il est crucial d’identifier les patients à risques et de prendre les mesures préventives
adéquates.

Actuellement le suivi post-opératoire repose sur des consultations, ce qui peut être suboptimal en terme de délais et de rapidité de réaction.
 

A partir de données collectées en consultations post-opératoires, le but du projet est de former un modèle d’intelligence artificielle qui permettra, via une interface ou plateforme « BARISK », d’interagir et de suivre les patients en temps réel, d’identifier les risques post-opératoires et de prendre les mesures adéquates plus rapidement.
 

CMEOLE collaborera avec la Prof.Farinella E., Cheffe de Service de Chirurgie Digestive (CHU Saint-Pierre) pour l’expertise médicale et le Prof.Briganti G.,titulaire de la Chaire IA et médecine digitale de l’UMONS, qui supervisera ledéveloppement du modèle d'intelligence artificielle.
Ce projet, financé par l’Agence du Numérique (AdN) et co-financé par le CHU Saint-Pierre de Bruxelles, entre dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai sur la thématique de l’Intelligence Artificielle (IA).

 

En participant à ce projet CMEOLE répond à sa vocation de prise en charge et
prévention des maladies chroniques et de recherche médicale.

soutien_v_fr_cmjn .jpeg
Logo DW4AI-NOIR-COULEUR-CMJN.jpeg

Partenariat UMONS Mai 2023

Le Centre Médical Eole et l’Institut Santé de l’UMONS ont conclu un accord de partenariat scientifique.
L’objectif est la mise en commun de moyens, d’expertises et la recherche de financements permettant le développement de projets de recherche portant sur les affections prises en charge par le Centre Médical Eole.
Ces programmes de recherche seront construits et réalisés par une collaboration entre praticiens du CMEOLE et les chercheurs de l’Institut Santé.

Un premier ensemble de projets vise le « chemobrain » , c-à-d, les troubles de l’attention, de la mémoire et de la réalisation de tâches dont peuvent souffrir les patients atteints d’un cancer et qui perturbent la vie quotidienne et l’ éventuelle reprise du travail. Le but est de mieux connaitre ce phénomène et de tenter d’y apporter des solutions.
Les Professeurs Laurent Lefebvre (service de Psychologie cognitive et neuropsychologie), Giovanni Briganti (service de Neurosciences) sont à l’origine de cette première collaboration.
Les patients qui le souhaitent pourront participer librement et gratuitement aux activités de ces projets.


De même, le Professeur Pierre Duez (service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie) est impliqué dans la conception d’un jardin thérapeutique sur le site de CMEOLE.
 

Des informations plus précises seront publiées sur le site CMEOLE au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Consultations de prévention et de dépistage du cancer
Février 2023

Le risque de cancers peut être réduit par des modifications de vos habitudes de vie : alimentaire, surcharge pondérale, exercice physique, arrêt du tabagisme, limitation de la consommation de l’alcool, exposition excessive au soleil...

Le pronostic et les chances de guérison de certains cancers sont augmentés par leur dépistage précoce : sein, col utérin, colon, prostate, mélanome..

A partir de février 2023, le Dr Richard propose une consultation de prévention et dépistage du cancer.

Cette consultation consiste en :

1. Un questionnaire médical général : plaintes éventuelles, antécédents personnels et/ou familiaux, mode

    de vie , exposition à des substances à risque..

2. Un examen physique général (non gynécologique).

3. Evaluation de votre profil de risques.

4. Recommandation éventuelle d’examens à réaliser par le médecin de votre choix.

5. Recommandations éventuelles de prévention : poids, nutrition, activité physique, arrêt du tabac et/ou alcool..

 

6. Si nécessaire une deuxième consultation est prévue pour discussion des résultats des examens.

 

Les résultats et recommandations sont transmises au(x) médecin(s) de votre choix.

Consultation le jeudi matin sur rendez-vous  (0495/30.36.47)

bottom of page