top of page

Envoyez-nous un message

Merci ! Message envoyé.

ANNE STAQUET

Thérapie narrative

Anne-Staquet.jpeg

La thérapie narrative considère que la souffrance psychique est engendrée par le fait que la personne est bloquée dans un  récit sur sa vie, et que c’est cette histoire qui est génératrice de douleur. Elle ne vise pas à détruire ce récit, mais à le dissoudre, à le relativiser, en faisant apparaître à son côté d’autres histoires, plus agréables, plus formatrices. En effet, souvent, l’histoire que nous racontons, ou que nous nous racontons, de notre vie est celle de nos échecs. Or, en parallèle, pourraient être élaborées d’autres histoires, basées sur nos réussites, nos compétences, nos envies.

Dans la thérapie narrative, le rôle du thérapeute consiste à supprimer l’identification de la personne avec son problème et à tisser d’autres histoires, après avoir identifié et développé les réussites, les compétences, les initiatives exceptionnelles de la personne.

La thérapie narrative a été inventée en Australie par Michael White dans les années ‘90. Elle fait aujourd’hui partie des courants importants de la psychothérapie.

La thérapie narrative fait partie des thérapies systémiques, car elle considère que nous sommes construits de manière essentielle par le regard de notre entourage.

Elle fait partie des thérapies brèves.

La thérapie narrative convient pour résoudre tous les types de problèmes.

La thérapie narrative convient pour résoudre de nombreux problèmes, mais elle obtient des résultats exceptionnels avec le mal-être, les traumatismes divers et répétés, le sentiment d’abandon, le manque de confiance en soi, les problèmes de couples, les  difficultés de communication, et les difficultés liées au harcèlement. Elle s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants ou aux adolescents. C’est sans doute une des thérapies les plus efficaces avec les enfants.

Envoyez-nous un message

Merci ! Message envoyé.

Titulaire de deux doctorats en philosophie, auteure de 11 livres et de près de 120 articles, je suis professeur à l’Université de Mons, où j’enseigne depuis plus de vingt ans et où je dirige le service de Philosophie et d’Histoire des sciences.

Au fil des années, j’ai transformé mes cours pour en faire de la philosophie pratique. Quant à mes recherches, en plus de porter sur la philosophie pratique, elles portent sur le récit et la manière dont les histoires (vraies ou fictives) qu’on se raconte ont une influence sur ce qu’on vit.

C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers la thérapie narrative, qui, dans les thérapies brèves, est devenue ma spécialité.

J’ai fait ma formation de psychothérapeute à l’Espace des possibles à Tournai. Je travaille aussi comme thérapeute dans une maison de repos du Roeulx.

 

Par ailleurs, mon regard différent et ma capacité d’entrer dans d’autres visions du monde en tenant compte d’objectifs externes, d’un contexte particulier et des aspects psychologiques et communicationnels font que le monde des affaires fait régulièrement appel à mes capacités pour analyser des projets, les questionner et proposer des approches innovantes.

Je travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels (par ex. médecin, sexologue, physiothérapeute, travailleur social, photographe, etc.).

Lorsque les missions le requièrent, je m’entoure d’autres professionnels spécialistes. 

 

Prise de rendez-vous par téléphone: 0487/94 12 42

 Vous pouvez aussi consulter mon site : eulalie-mons.be 

_FMA4165.jpg
bottom of page